Les Semelles

Posturales

Les semelles posturales proprioceptives :

Afin de reprogrammer et de réharmoniser le système postural de façon durable, le posturopodiste réalisera des semelles dites de posture. Elles sont très fines, faciles à chausser et agréables à porter. Elles comportent des stimulations neurosensorielles (micro reliefs allant de 1 à 3mm) qui stimulent les capteurs plantaires ; et par cette action, entrainent une neutralisation des zones nociceptives plantaires, harmonisent le tonus musculaire et rééquilibrent les segments sous-jacents. L’objectif de ce traitement par semelles est de redonner à l’organisme ses pleines capacités d’adaptation. Lorsque la reprogrammation est acquise, les semelles pourront être supprimées.
La prévention et le traitement des troubles posturaux permettent au patient de moins souffrir, d’améliorer son quotidien et ses activités physiques.
Au cours des premières journées, il se peut que l’on ressente une sorte de gène ou d’échauffement mais cet inconfort ne peut en aucun cas devenir douloureux.
Si les semelles sont trop longues, vous pouvez découper l’avant-pied (la pointe) en suivant le gabarit. Une à deux semaines peuvent être nécessaires pour une bonne accoutumance au port des semelles. Il est primordial de les porter de façon régulière, en particulier lors de la pratique sportive. Il faudra compter environ 1 mois pour obtenir une nette amélioration dans le cas des pathologies chroniques.

Les semelles peuvent être portées dans la plupart des chaussures suffisamment larges si le talon est inférieur à 3-4 cm. Dans les chaussures de ville, il existe parfois un soutien de confort en mousse ou une semelle de confort qu’il ne faut pas hésiter à l’ôter (il faut que l’intérieur de la chaussure soit plat avant d’y déposer la semelle). Les semelles se portent aisément dans les chaussures de sport. Il faut pour celles-ci, retirer la semelle de propreté, mettre la semelle posturale puis remettre la semelle de propreté retirée juste avant. Les semelles posturales se mettent en sandwich uniquement dans les chaussures de sport.
Tout compromis dans la qualité des chaussures (Test contrefort/Torsion/Avant-pied) diminuera l’efficacité des orthèses.

Les semelles peuvent être entretenues avec de l’eau et un peu de savon. Les matériaux utilisés garantissent une efficacité optimale durant 4/5 ans pourvu que les contrôles soient effectués à temps (2mois, 6 mois puis chaque année). Ne jamais les approcher d’une source de chaleur, ça les détruirait. Les honoraires comprennent toutes les modifications et les corrections durant la période d’accoutumance (jusqu’au 1er contrôle, environ 2 mois après le port des semelles).

Le numéro de nomenclature INAMI ne permet pas encore le remboursement d’une partie des semelles et de l’examen (SAUF Solidaris, Omnimut, Mutualité Neutre et l’assurance DKV).

En cas de problème ou pour toutes informations complémentaires à propos de vos semelles fonctionnelles, je reste à votre entière disposition.

Cabinet privé

Rue de Haccourt 50, 4682 Heure-Le-Romain Mercredi : 13h à 17h  Vendredi : 11h à 17h

Centre paramédical

Rue de Saint-Remy 19, 4601 Argenteau http://www.cpsaintremy.be/ Lundi : 13h à 21h

Centre Manava

Chaussée de Tongres 616, 4000 Rocourt https://www.manava.be/ Mardi : 13h30 à 18h30

Contact

BOUDRU Sophie PODOLOGUE POSTUROLOGUE 0491/54.50.78

BOUDRU Sophie

PODOLOGUE POSTUROLOGUE

0491/54.50.78