Les Semelles

Biomécaniques

Image

Les semelles biomécaniques :

Si la confection d’une paire de semelles s’impose, une prise d’empreintes plantaires est effectuée. Celle-ci se réalise en position corrigée, c’est-à-dire la position idéale du pied. Par la suite, au labo, le plâtre sera coulé dans l’empreinte et la semelle sera pressée sur le moulage positif du pied corrigé.
Elles sont bien différentes des semelles orthopédiques classiques : elles ne sont pas un soutien passif de la voûte plantaire. Au contraire, par leur action, elles rapprochent le plus possible le pied du patient d’un fonctionnement statique et dynamique idéal. Elles permettent de prévenir, réduire, voire corriger de nombreuses pathologies chroniques ou aiguës, tant au niveau du pied, du genou, du bassin que de la colonne. Ces semelles doivent être portées dans des chaussures avec un contrefort rigide, quel que soit l’âge et ont une efficacité optimale durant 4 ans.
 Les semelles réalisées ne sont pas un soutien de voûte passif. Au contraire, il s’agit d’une semelle fonctionnelle fabriquée d’après l’empreinte de vos pieds, prise en position corrigée sur base de mesures prises lors d’un examen biomécanique et d’une analyse de marche et de course par vidéo. En restaurant une mobilité plus adéquate des pieds, la semelle fonctionnelle stabilise et contrôle la pronation lors de la marche et de la course ainsi que les répercussions que cela entraine au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, du bassin et de la colonne. Cette correction s’effectue en maintenant le pied en position neutre. La structure et la fonction peuvent être améliorées de façon active et objective grâce au port régulier de vos semelles.
Au cours des premières journées, il se peut que vous ressentiez une sorte de gène mais cet inconfort ne peut en aucun cas devenir douloureux. Une à deux semaines peuvent être nécessaires pour une bonne accoutumance au port des semelles. C’est pourquoi, je vous conseille la période d’adaptation suivante : durant les 4 premiers jours, ne portez les semelles que 4h/jour et pour les 10 jours suivant durant toute la journée. Cependant, je vous demande de ne pas vous adonner à un sport avec vos semelles durant les 15 premiers jours afin de permettre aux muscles et aux structures du pied de bien se réadapter à une mobilité adéquate. Après cette période, il est primordial de les porter de façon régulière, en particulier lors de vos sports. Il faudra compter environ un mois pour obtenir une nette amélioration dans le cas des pathologies chroniques. Suivant l’évolution, on peut toujours apporter une modification aux corrections.

Les semelles peuvent être portées dans la plupart des chaussures suffisamment larges si le talon est inférieur à 3-4 cm. Dans les chaussures de ville, il existe parfois un soutien de confort en mousse ou une semelle de confort, n’hésitez pas à l’ôter. Les semelles se portent aisément dans les chaussures de sport après avoir retiré la semelle de propreté. Tout compromis dans la qualité des chaussures (Test contrefort/Torsion/Avant-pied) diminuera l’efficacité de vos orthèses.

Les semelles peuvent être entretenues avec de l’eau et un peu de savon. Les matériaux utilisés garantissent une efficacité optimale durant 4/5 ans pourvu que les contrôles soient effectués à temps (2mois, 6 mois puis chaque année). Ne jamais les approcher d’une source de chaleur, ça les détruirait. Les honoraires comprennent toutes les modifications et les corrections durant la période d’accoutumance (jusqu’au 1er contrôle, environ 2 mois après le port des semelles).
Le numéro de nomenclature INAMI ne permet pas encore le remboursement d’une partie des semelles et de l’examen (SAUF Solidaris, Omnimut, Mutualité Neutre et l’assurance DKV).

En cas de problème ou pour toutes informations complémentaires à propos de vos semelles fonctionnelles, je reste à votre entière disposition.
p8.jpg

Cabinet privé

Rue de Haccourt 50, 4682 Heure-Le-Romain Mercredi : 13h à 17h  Vendredi : 11h à 17h

Centre paramédical

Rue de Saint-Remy 19, 4601 Argenteau http://www.cpsaintremy.be/ Lundi : 13h à 21h

Centre Manava

Chaussée de Tongres 616, 4000 Rocourt https://www.manava.be/ Mardi : 13h30 à 18h30

Contact

BOUDRU Sophie PODOLOGUE POSTUROLOGUE 0491/54.50.78

BOUDRU Sophie

PODOLOGUE POSTUROLOGUE

0491/54.50.78