Le jour de la consultation :

-    Apporter 2 paires de chaussures de ville
-    Ses chaussures de sport
-    Prévoir un short
-    Apporter les examens complémentaires s’il y en a
-    Durée de l’examen +- 45 minutes
Cet examen consiste à étudier non seulement le pied, mais également l’appareil locomoteur comprenant l’examen des membres inférieurs et du rachis. Ce test, indispensable à la conception, à l’adaptation ainsi qu’à la mise en œuvre d’un traitement podologique, permet au spécialiste de concevoir et de réaliser des semelles podologiques.
Destinées à mettre le pied en position idéale, celles-ci pourront ainsi remédier indirectement aux douleurs de genou, bassin, colonne vertébrale… liées à un problème au niveau de la voûte plantaire. Elles permettront également un rééquilibrage des fonctions osseuses, articulaires et musculo-ligamentaires.
Il est important de souligner que le médecin, le kiné, l’ostéo… sont complémentaires dans une démarche thérapeutique.
01

Anamnèse

Elle renseigne sur les motifs de consultation, les plaintes éventuelles, les perturbations des récepteurs du système postural (locomotrices, viscérales, émotionnelles), les antécédents traumatiques et micro-traumatiques…
02

L’examen palpatoire

Il permet de localiser avec précision les structures douloureuses.
03

L’examen clinique

Cet examen consiste en une série de mesures biométriques qui vont permettre une évaluation rigoureuse du fonctionnement articulaire et musculaire des différents étages du corps. Ces différentes mesures permettent de statuer sur la quantité et la qualité du mouvement articulaire.
04

L’examen morphostatique

Permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps.
05

Test tonique

Ainsi que les manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural
06

L’analyse plateforme

L’examen podométrique permet d’analyser de façon précise les déséquilibres posturaux grâce à ses capteurs de pression. Elle permet d’analyser différentes données en statique (répartition des charges sous le pied).
Image
Image
7

L’analyse de la marche

La marche ainsi que la course sont analysées sur un tapis roulant. Grâce à cette analyse, le podologue visualise les troubles à différents niveaux et donc, de mieux comprendre l’origine mécanique de l’apparition des problèmes. L’utilisation d’une caméra numérique permet de détailler la marche image par image.
8

Analyse des chaussures

L’usure ainsi que les caractéristiques de la chaussure de ville et de sport sont analysées. Des conseils sont alors donnés.
9

Traitements

En fonction de l’examen réalisé et des données récoltées, le podologue s’orientera vers un traitement par semelles : - Biomécanique - Posturale
Image

Contrôle semelles :


Il est important d’effectuer un contrôle de ses semelles après :

-    2 mois (consultation comprise dans le prix des semelles)
-    6 mois
-    Chaque année

Cabinet privé

Rue de Haccourt 50, 4682 Heure-Le-Romain Mercredi : 13h à 17h  Vendredi : 11h à 17h

Centre paramédical

Rue de Saint-Remy 19, 4601 Argenteau http://www.cpsaintremy.be/ Lundi : 13h à 21h

Centre Manava

Chaussée de Tongres 616, 4000 Rocourt https://www.manava.be/ Mardi : 13h30 à 18h30

Contact

BOUDRU Sophie PODOLOGUE POSTUROLOGUE 0491/54.50.78

BOUDRU Sophie

PODOLOGUE POSTUROLOGUE

0491/54.50.78